Cascade Mountain
Présentation
Une montagne mythique pour une randonnée qui l’est tout autant ! L’ascension de Cascade Mountain en Alberta, icône des Rocheuses Canadiennes, est une vraie aventure. Cette montagne pyramidale de 2998m (9836 ft) se situe dans la parc national de Banff et est connue pour surplomber la ville de Banff (en plein axe de la Banff avenue). Le sentier qui mène à son sommet n’est pas à prendre à la légère : La distance est longue, le dénivelé élevé, et une partie de scrambling vient compliquer l’approche finale. C’est donc une randonnée difficile mais dont la diversité du terrain et des panoramas méritent indubitablement l’effort. C’est Notre Monde t’explique comment gravir cette montagne unique surplombant la ville de Banff.
Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile
Accès à la station de ski Norquay dans le Parc National de Banff
Accès au stationnement de la randonnée de Cascade Mountain en Alberta : https://goo.gl/maps/ToMwn33dcNf5xkXV7
Au départ de Calgary : 130km – 1h30 de route
Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West sur environ 115 km et prend la sortie vers la ville de Banff. Tourne à gauche sur Mt Norquay Road en suivant les indications vers la station de ski. Le stationnement est celui de la station.
Informations pratiques
Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :
Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.
Stationnement : Il faut utiliser le stationnement de la station de ski de Norquay.
Information : L’accès aux Parc Nationaux Canadiens est payant. Tu peux prendre des places en ligne ou utiliser un pass annuel. Il est essentiel de consulter la météo avant de faire l’ascension de Cascade Mountain. Le temps change rapidement en haute montagne. Aussi, consulte le “scramble guide” (guide du grimpeur) de Parc Canada. Il te donne de nombreuses informations sur la route précise à suivre et les actions à suivre en cas de problèmes.
La Randonnée
Le départ se situe sur le stationnement de la station de ski de Norquay. La première partie de la randonnée consiste à traverser la dite station et rejoindre la rivière au fond de la vallée, afin de démarrer l’ascension. Traverse donc le complexe de ski Norquay en passant devant toutes les remontées mécaniques sur un chemin assez large. Après 1.13 km (0.7 mi), un sentier s’engouffre dans la forêt sur la droite. Il se situe après la dernière remontée mécanique. Suis le sur 1.8 km (1.13 mi) jusqu’à rejoindre un pont en bois, traversant la rivière Forty Mile Creek. Ne sois pas surpris, à ce stade de la rando, tu n’auras fait que du plat ou de la descente.
La randonnée de Cascade Mountain se situe dans le Parc National de Banff en Alberta.
C’est alors que les choses sérieuses commencent. Une fois le pont traversé, le sentier commence à monter graduellement et ne s’arrêtera qu’au sommet. La montée en forêt va s’étendre sur environ 3.7 km (2.3 mi) pour atteindre Cascade Cirque à 2140m d’altitude. Le cirque est une magnifique ouverture au centre de la montagne, marquant une transition entre la partie “randonnée” et la partie “scrambling”. Tu pourras d’ailleurs y voir le sommet qui se situe environ 860m (2822 ft) plus haut. à ce stade, tu auras gravis 615m (2019 ft).
Cascade Mountain est un sommet mythique des Rocheuses Canadiennes culminant à 2998m.
Emprunte le sentier sur la droite du cirque et démarre la deuxième partie de l’ascension. Les pentes sont d’ors et déjà plus abruptes et le terrain de plus en plus rocailleux. Tu arriveras rapidement à un grand pierrier qu’il faut traverser en suivant les divers kairns qui y sont installés. Attention, il ne s’agit plus vraiment d’un sentier mais un passage dans un champs de larges roches. Enfin, tu arriveras en bas d’un grand surplomb rocheux que tu contourneras pour retrouver un sentier mieux tracé. Une section plate te permet de rejoindre la montée finale. Depuis cet endroit, tu pourras observer le Cirque d’un côté et la vallée de Banff de l’autre. Si tu es chanceux, tu pourras apercevoir chèvres sauvages et marmottes.
Cascade Mountain surplombe la ville de Banff et se situe en plein axe de la populaire Banff Avenue.
Tu entames alors la montée finale. Cette partie est un scrambling considéré comme “intermédiaire” par le célèbre guide de Alan Kane “scrambling in the Canadian Rockies”. Rejoint l’arête principale en contournant le faux sommet ne devant pas être gravi (la confusion est facile). Il faut en fait le contourner en descendant un petit surplomb de moins de 1 m pour rejoindre le bon itinéraire. Il faut ensuite passer une section un peu exposée le long de la paroie et enfin rejoindre la montée finale. Elle apparaît comme une pyramide depuis sa base. Il reste à ce stade 250m (822 ft) à gravir. Une fois cette dernière partie (abrupte) gravie, tu auras atteint le sommet de Cascade Mountain à 2998m d’altitude. La vue sur Banff d’un côté et sur le lac Minnewanka de l’autre est superbe. Il est possible d’apercevoir les monts Rundle, Assiniboine, Big Sister, Temple… Bref les grands sommets du coin.
Le retour se fait par le même chemin.
À SAVOIR
Intérêt
Difficulté
Distance
Environ 20 km / 12.4 miles
Durée
Environ 6 à 8 heures
Altitude
2998 mètres / 9836 feet
Dénivelé
Environ 1650 mètres / 5415 feet
Infos utiles
Le sentier sur Caltopo (détaillé)
Le sentier sur Google Maps (basique)
Liens utiles
Site Web : https://parks.canada.ca/pn-np/ab/banff
Stationnement : https://goo.gl/maps/ToMwn33dcNf5xkXV7
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Cascade-Mountain/forecasts/2998
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Cascade-mountain-AB-cestnotremonde.gpx