Mont Allan
Présentation
Considérée comme une des randonnées incontournables de la région de Kananaskis en Alberta, l’ascension du Mont Allan via Centenial Ridge n’a pas finis de te suprendre. Pour atteindre son sommet à 2819m d’altitude, tu devras gravir une première montagne, parcourir une crête panoramique, passer à travers un dédale de roches incongrues habité par de petites créatures montagnards et terminer par un scrambling facile mais épuisant. Cette randonnée hors du commun est difficile mais la beauté et les surprises qui t’y attendent valent tous les efforts. Pars découvrir l’une des plus belles randonnées de la région.
Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile
Accès au Evan-Thomas Provincial Recreation Area
Accès au stationnement de la randonnée Mont Allan : https://goo.gl/maps/uRQouDcE2jErjw1d6
Au départ de Calgary : 100km – 1h15 de route
Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 25 km. Tourne à droite en direction de Kananaskis village ou Nakiska Ski Area. Prend ensuite la première à gauche Centenial Drive puis la première à droite sur Ribbon Creek Road. La stationnement se trouve 600 mètres plus loin.
Informations pratiques
Pour apprécier votre randonnée sans imprévu, il faut :
Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.
Stationnement : Le stationnement se trouve au Ribbon Creek Day Use Area qui est un point de départ de nombreuses randonnées. Il a une très grande capacité.
Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).
La Randonnée
Le sentier vers le Mont Allan se trouve sur le côté du stationnement et non au fond comme le départ de nombreux autres randonnées. Emprunte le chemin qui s’engouffre dans la forêt et tourne à gauche à l’intersection 400m plus loin. Tu arriveras alors à un autre croisement sur lequel tu continueras tout droit en suivant le panneau indiquant “Centenial Ridge”. Le sentier commence alors à monter assez abruptement et ne s’arrêtera qu’à ton arrivée au Olympic Summit environ 4km (2.6mi) plus loin.
Peu à peu, tu commenceras a sortir de la forêt et pourra apprécier les premières vues que t’offre cette randonnée. Au printemps et en été, le sentier est entouré d’herbe de prairie avec de nombreuses fleurs sauvages de toutes les couleurs. C’est vraiment magique ! Après une ascension de 920m de dénivelé sur un sentier bien tracé, tu arriveras enfin à la crête “Centenial Ridge” et un peu plus loin à un premier sommet : Olympic Summit (2470m). Le plus gros de la montée est fait, mais il te reste encore 2.7km (1.7mi) et 400m de dénivelé pour atteindre le Mont Allan.
Le Mont Allan dans la région de Kananaskis est une des plus belles randonnées proche de Calgary.
Redescends un peu en suivant la crête pour rejoindre un endroit assez unique et surprenant : Un champs de grandes roches incongrues appelé “Mushroom Garden”. Certains rochers sont plantés verticalement et donne l’impression d’une muraille naturelle. Cette section géologique particulière se traverse facilement avec une ou deux parties de scrambling. Elle est habitée par de nombreuses marmottes sauvages. Attention à ne pas les nourrir ! Nous avons été surpris par la facilité avec laquelle elles nous ont approchés pour nous demander de la nourriture. Ce comportement n’est pas naturel et ne doit pas être encouragé.
La randonnée du Mont Allan est difficile mais offre une vue panoramique sur les sommets alentours.
Une fois le “Mushroom Garden” passé, tu auras ton objectif final en vue, avec une montée abrupte dans un pierrier. Ce dernier effort est éprouvant mais ne présente pas de difficulté technique. Tu arriveras alors au point le plus haut de ta randonnée, à 2819m d’altitude, au sommet du Mont Allan. Une vue magnifique à 360 degrès se présente à toi ! Tu peux apercevoir Wasootch Peak, Big Sister, la ville de Canmore ou encore le Mont Sparrowhawk ou le Mont Kidd. Un vrai promontoire dans la région de Kananaskis.
Au printemps et en été, le sentier est entouré d’herbe de prairie avec de nombreuses fleurs sauvages de toutes les couleurs. C’est vraiment magique !
Le retour se fait par le même chemin, environ 8.5km plus loin.
À SAVOIR
Intérêt
Difficulté
Distance
Environ 17 km / 10.5 miles
Durée
Environ 6 à 8 heures
Altitude
2819 mètres / 9249 feet
Dénivelé
Environ 1420 mètres / 4658 feet
Infos utiles
Le sentier sur Caltopo (détaillé)
Le sentier sur Google Maps (basique)
Liens utiles
Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement : https://goo.gl/maps/uRQouDcE2jErjw1d6
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Allan/forecasts/2819
Télécharger GPX :https://cnotremonde.com/gpx/Mount-Allan-AB-cestnotremonde.gpx