Opal Ridge
Présentation
Opal Ridge est une montagne de 2575m d’altitude située dans la région de Kananaskis en Alberta. Cette randonnée difficile est un véritable coup de coeur pour C’est Notre Monde. Nous te conseillons de faire la boucle au complet si tu as de l’expérience en scrambling et que tu as un bon sens de l’orientation. Elle te permet de parcourir une crête panoramique et peu exposée afin d’admirer les sommets environnants et les magnifiques Upper et Lower Kananaskis Lakes. Si tu souhaites juste atteindre le sommet (où la vue est déjà incroyable), il est possible de faire un aller-retour beaucoup moins demandant. Dans tous les cas tu l’auras compris, cette randonnée est incontournable à nos yeux ! À toi de la découvrir !
Rolex watches are more than just timekeepers; they are statements of luxury and enduring elegance rolex super clones . Owning a Rolex watch means having a piece of history, craftsmanship, and innovation on your wrist.
Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile
Accès au Elbow-Sheep Wildland Provincial Park
Accès au stationnement de la randonnée de Opal Ridge en Alberta : https://goo.gl/maps/JBd4W8MmjoHaz8a27
Au départ de Calgary : 116km – 1h20 de route
Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 42 km. Tu verras alors une aire de repos/station essence “Fortress Junction Service Center” sur la gauche, dans laquelle tu dois entrer. Le stationnement se trouve tout au fond à gauche des batiments. Le sentier part de ce endroit.
Informations pratiques
Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :
Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.
Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).
La Randonnée
Depuis le stationnement, emprunte le sentier qui monte en direction opposée à la route. Au bout de 200 mètres, tu arriveras sur un large chemin de service. Il te faudra alors tourner à gauche et le suivre sur 300 mètres. Alors un sentier sur la droite apparait et te menera jusqu’au sommet de Opal Ridge. Le sentier commence à monter rapidement et te fera passer dans un premier à travers une petite forêt. Mais très vite, la végétation se rarifie et tu découvriras peu à peu le panorama sur la vallée.
Opal Ridge est une montagne de 2575m située dans la région de Kananaskis en Alberta
Au cours de ta montée, tu passeras à travers certaines sections de scrambling faciles où il te faudra utiliser les mains. Tu alterneras entre des terrains ressemblant à des prairies d’altitude et des terrains plutôt rocheux. Au bout de 1.6km et 600m de dénivelé, tu arriveras sur un petit plateau magnifique où tu pourras apercevoir le reste de ta montée jusqu’à la crête sommitale. Cette partie est assez abrupte. Mais une fois sur la crête, il restera 700m de marche et une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre le point culminant de Opal Ridge. Le sommet offre une vue panoramique à 360 degrès sur Opal North Peak, Grizzly Peak, South Lawson Peak ou encore sur les Lacs Kananaskis. Un panorama coup de coeur !
La randonnée Opal Ridge te permet d’accéder à un sommet panoramique sur la vallée des lacs Kananaskis.
Tu peux alors décider de revenir sur tes pas pour rejoindre le stationnement (3.6 km ou 2.2 mi), ou alors t’engager sur la boucle complète. Cette dernière (pour randonneurs expérimentés) consiste à suivre la crête peu exposée sur environ 1.7 km (1.1 mi). On a l’impression de marcher dans le ciel, face à la vallée, c’est magnifique ! Une fois au bout de la crête, il te faudra alors descendre en direction opposée de la route pour rejoindre le plateau en contrebas et t’engager dans la vallée entre Opal Ridge et Grizzly Peak.
La boucle de Opal Ridge est une randonnée difficile avec quelques sections de scrambling peu techniques et exposées.
Une fois que tu auras rejoint le bas de la crête, il existe un petit sentier (difficilement identifiable par endroit) qui te fera passer à travers plusieurs champs de roches, à flanc de montagne, en direction de la route. Attention ! Cette section est très mal tracée et nous a demandé beaucoup de bushwacking (Débrousaillage ou recherche d’itinéraire). Nous déconseillons cette partie aux randonneurs non-expérimentés. Certaines parties sont exposées et chaotiques. Au bout de 2.3 km (1.4 mi), tu atteindras alors une route de service, suivant la route AB-40. Il te restera donc à la suivre sur 3 km (1.9 mi) pour rejoindre le stationnement.
À SAVOIR
Intérêt
Difficulté
Distance
Aller-retour : Environ 7.15 km / 4.4 mi
Boucle : Environ 11.75 km / 7.3 mi
Durée
Environ 4 à 8 heures
Altitude
2575 mètres / 8448 feet
Dénivelé
Aller-retour : 970 mètres / 3186 feet
Boucle : 1050 mètres / 3445 feet
Infos utiles
Le sentier sur Caltopo (détaillé)
Le sentier sur Google Maps (basique)
Liens utiles
Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement : https://goo.gl/maps/JBd4W8MmjoHaz8a27
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Evan-Thomas/forecasts/3098
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Opal-Ridge-AB-cestnotremonde.gpx