Pharaoh Peak & la vallée d’Egypt lake
Présentation
C’est dans une vallée isolée, loin de toute civilisation que nous proposons de t’emmener : la vallée d’Egypt Lake dans le Parc National de Banff. Nous te proposons même de gravir l’un de ses plus impressionnants sommets : Pharaoh Peak à une altitude de 2711 m. Cette randonnée difficile de plus de 33 km peut s’effectuer sur deux ou trois jours en rejoignant le camping de Egypt Lake (nous l’avons faite en 3 jours). Tu passeras même par le célèbre col Healy, un endroit féérique aux panoramas grandioses, au cœur des fleurs sauvages de haute montagne.
Bref laisse-nous te dire : c’est une des plus belle expérience de randonnée que C’est Notre Monde ait jamais faite. Le calme, l’isolation, les paysages époustouflants… Tu ne reviendras pas indifférent de ce voyage au cœur des Rocheuses Canadiennes. Ce coup de cœur est accessible en étant bien préparé. Nous te partageons ici toutes les informations pour planifier cette aventure unique de trois jours totalement coupée du monde.
Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile
Accès au Parc National de Banff (Sunshine Village)
Accès au stationnement de la randonnée Pharaoh Peak & la vallée d’Egypt lake : https://goo.gl/maps/K94iq3tG7FXnWmCi7
Au départ de Calgary : 145 km – 1h45 de route
Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West sur environ 123 km et prend la sortie en direction de la station de ski de Sunshine. Suis cette route sur 8.5km et stationne toi dans le parking de la station.
Informations pratiques
Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :
Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours.
Si tu campes sur place (fortement recommandé), assure-toi de prendre un filtre à eau, de la nourriture pour tes repas ainsi que tout ton matériel de camping. Le camping ne possède ni ravitaillement, ni boutique pour se procurer les premières nécessitées : Tu sera isolé de la civilisation et tu devras porter tout ton nécessaire pour vivre en autonomie. Nous recommandons aussi que tu utilises une balise GPS telle que le Garmin InReach afin de rester en contact avec tes proches ou en cas d’urgence. Il n’y a aucun service cellulaire dans la vallée. Enfin prend aussi des protections contre les moustiques, cette partie des Rocheuses en est infestée.
Information : L’accès aux Parcs Nationaux Canadiens est payant. Tu peux prendre des places en ligne ou utiliser un pass annuel. Il est essentiel de consulter la météo avant de partir pour Pharaoh Peak. Le temps change rapidement en haute montagne.
Concernant le camping en arrière pays, il faut absolument que tu réserves ton emplacement au camping d’Egypt Lake bien à l’avance sur le site de réservation du “camping en arrière pays” de Parcs Canada. C’est une randonnée très prisée et donc les places partent vite. Connecte-toi au site lors de l’ouverture des réservations (variable d’une année à l’autre). Sinon guette les annulations en te connectant sur le site durant la saison estivale.
La Randonnée
[Jour 1] Le départ se fait depuis le stationnement de la station de ski de Sunshine. Démarre en passant à droite du téléphérique puis en traversant la rivière “Healy Creek” sur ta gauche juste après. Un panneau indiquera la direction du col Healy (Healy pass) que tu devras rejoindre avant d’atteindre la vallée d’Egypt Lake. La première partie de cette longue rando se déroule dans la forêt, en suivant la rivière et avec un dénivelé très progressif. Après 7.5km (4.6 mi) et environ 500 m (1640 ft) de dénivelé, les arbres laissent place à des prairies d’altitude avec lacs et fleurs sauvages à perte de vue. Tu commences alors à te rapprocher du fameux col Healy. Le panorama devient saisissant.
Pharaoh Peak est située dans la vallée d’Egypt Lake, au cœur du Parc National de Banff.
La dernière section pour rejoindre le col est magnifique. La montée se fait un peu plus forte sans jamais devenir abrupte. Après 1.6 km (1 mi) depuis la sortie de la forêt, tu arriveras au col Healy, à une altitude de 2370m. Du côté d’où tu arrives, tu pourras contempler une vallée remplie de lacs, forêts, prairies d’altitude, et au loin le magnifique Mont Assiniboine. De l’autre côté, la vallée d’Egypt Lake se présente devant toi. Et en son milieu, l’objectif ultime de ton aventure : Pharaoh Peak. C’est l’endroit parfait pour une pause bien méritée, dans un cadre idyllique.
Tu passeras par le col Healy (Healy pass) pour rejoindre la vallée d’Egypt Lake.
Continue alors ta route en descendant vers la vallée d’Egypt Lake. Cette section démarre dans les magnifiques prairies d’altitude pour finalement rejoindre la forêt assez rapidement. Après environ 2.9km (1.8 mi) et 360 mètres (1178 ft) de dénivelé négatif, tu arriveras à côté de la cabane de rangers de Parcs Canada. Un peu plus loin, un pont t’emmène sur l’emplacement du camping d’Egypt Lake. Si tu y campes (donc que tu as une réservation), alors choisis l’emplacement de ton choix. La plupart sont bien éloignés les uns des autres, permettant une immersion complète dans cet endroit sauvage et merveilleux. Tu remarqueras au-dessus du camping, le très impressionnant Pharaoh Peak dont le sommet est bien visible.
La vallée d’Egypt Lake se présente devant toi. Et en son milieu, l’objectif ultime de ton aventure : Pharaoh Peak.
[Jour 2] Laisse ta tente sur ton emplacement et continue sur le sentier qui t’a emmené au camping. Celui-ci contournera Pharaoh Peak sur la gauche et t’emmènera au pied d’une falaise rocheuse. Avant de t’y attaquer, fais un petit détour par le lac Egypt sur ta gauche, un endroit sauvage plein de sérénité. La falaise se gravit en suivant une section du sentier très mal balisée et parfois inexistante. Une application ou un appareil GPS peut t’aider. Arrivée en haut de cette falaise, tu auras un jolie point de vue sur le lac Egypt.
Le sentier est alors plus clairement marqué. Suis le jusqu’à ce que tu entrevois la montée de Pharaoh Peak : un semblant de sentier au cœur d’un pierrier très abrupt sur ta droite. Le scrambling commence alors. Il s’agit de gravir 400 mètres de dénivelé en environ 1 km (0.6 mi). En gros, prend ton temps, la montée est très fatigante.
Avant de gravir Pharaoh Peak, fais un petit détour par le lac Egypt, un endroit sauvage plein de sérénité.
Une fois le sommet atteint à 2711 m d’altitude, tous les efforts fournis depuis ton départ de Sunshine sont récompensés. Tu as devant toi l’une des plus belles vues des Rocheuses Canadiennes. L’ouverture entre les montagnes vers les lacs turquoises de Scarab et Mummy est extraordinaire. Puis des sommets à perte de vue, sans aucune trace de civilisation. Ce panorama force le respect et a fait de cette randonnée un coup de cœur de C’est Notre Monde. Prend le temps d’apprécier ce que la Montagne a de plus beau à offrir.
Du sommet de Pharaoh Peak, le panorama force le respect et fait de cette randonnée un coup de cœur de C’est Notre Monde.
La descente de Pharaoh Peak se fait par le même chemin, à travers le pierrier, afin de rejoindre le sentier à sa base. Prends ton temps sur cette descente et assure toi de ne pas créer d’éboulement. Des randonneurs pourraient se trouver plus bas. Une fois le sentier atteint, tu peux alors repartir sur tes pas sur environ 1km, pour te retrouver à une intersection, indiquant sur la droite un chemin vers Scarab Lake. Nous te conseillons d’aller y faire un tour, c’est encore un endroit magnifique, au creux des Hautes montagnes qui l’entourent. Sur la gauche du lac, tu pourras rejoindre une magnifique cascade qui alimente le lac Egypt. Cet endroit est vraiment un paradis naturel.
Sur la gauche de Scarab lake, tu pourras rejoindre une magnifique cascade qui alimente le lac Egypt. Cet endroit est vraiment un paradis naturel.
Retourne alors sur tes pas pour rejoindre l’intersection, puis la falaise et enfin le camping ou tu as laissé ta tente. Un total de 2.3km (1.5 mi) depuis le lac Scarab. Tu peux alors profiter d’une deuxième nuit de camping si tu as pu la réserver.
[Jour 3] Reprend le sentier vers le col Healy puis redescend vers la station de ski de Sunshine en suivant le même itinéraire que le jour 1. On parle ici de 9 km (5.6 mi) de marche.
À SAVOIR
Intérêt
Difficulté
Distance
Environ 33,5 km / 20.8 miles
Durée
Environ 12 heures
Altitude
2711 mètres / 8894 feet
Dénivelé
Environ 1913 mètres / 6277 feet
Infos utiles
Le sentier sur Caltopo (détaillé)
Le sentier sur Google Maps (basique)
Liens utiles
Site Web : https://parks.canada.ca/pn-np/ab/banff
Stationnement : https://goo.gl/maps/U5HiDLb873VhLJUR7
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Haiduk-Peak/forecasts/2920
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Pharaoh-Peak-AB-cestnotremonde.gpx