
Sentier du draveur

Présentation
Le sentier du Draveur est situé à Saint-Narcisse, dans la région du Bas-Saint-Laurent, au cœur du site du Canyon des Portes de l’Enfer, géré par le réseau TERFA. Cette randonnée familiale te permet de parcourir une boucle d’environ 5,2 km. Le terme «porte» faisait référence à l’étroitesse de la rivière Rimouski, rendant le travail des draveurs particulièrement ardu.
Au cours de ton parcours, tu rencontreras plusieurs belvédères offrant des vues imprenables sur le canyon, ainsi qu’une cascade impressionnante. Le sentier est très bien balisé et tu marcheras également sur des pontons qui traversent des zones humides. À ce propos, sois vigilant avec les maringouins, surtout si tu fais la randonnée en juin, comme nous, car ils peuvent rendre la randonnée désagréable, particulièrement sur le chemin du retour.
Tu pourras également toucher l’eau de la rivière Rimouski en empruntant la Descente aux Enfers, un escalier de 300 marches t’amènera au niveau de la rivière.
Le clou de cette randonnée est la traversée de la plus haute passerelle suspendue du Québec, située à 63 mètres au-dessus de la rivière Rimouski. Cette expérience t’offrira une vue à couper le souffle sur le canyon.
Carte interactive 3D
Accès au Sentier du Draveur
Au départ de Rimouski, Bas-Saint-Laurent : Environ 30 km – Environ 30 minutes de route
Pour te rendre au sentier du Draveur au Canyon des Portes de l’Enfer depuis Rimouski, suis ces indications :
- Prendre l’autoroute 20 et diriges-toi vers la sortie 610.
- Suis la route 232 en direction de Saint-Narcisse-de-Rimouski.
- Continues sur le chemin Duchénier jusqu’à ce que tu arrives au Canyon des Portes de l’Enfer
Une fois arrivé à l’entrée du Canyon des Portes de l’Enfer, il faudra t’enregistrer et payer les droits d’accès afin de pouvoir entrer dans le parc en voiture. Une route en gravier t’amènera jusqu’au stationnement de la randonnée.
Informations pratiques
Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :
Être équipé : Une bonne paire de basket et le tour est joué. De l’eau, surtout si tu empruntes la Descente aux Enfers avec ses 300 marches. Et surtout, surtout, du répulsif à moustiques et de quoi te protéger le visage avec une moustiquaire.
Information : Il y a un centre d’information à l’entrée du site du Canyon des Portes de l’Enfer, c’est ici également que tu payeras tes frais d’accès. https://www.terfa.ca/fr/plein-air/tarifs/
La Randonnée
Une fois arrivé au stationnement, le sentier commence par de jolis pontons en bois traversant des zones humides. Dès le départ, tu passeras sous un panneau indiquant que tu es bien sur la randonnée du sentier du Draveur. Le sentier est extrêmement bien balisé. Tu traverseras de jolies passerelles en bois et auras l’occasion de rencontrer plusieurs belvédères pour admirer la vue sur le canyon où passe la rivière Rimouski. Tu pourras apercevoir au loin la grande passerelle.
Le Sentier du Draveur, une randonnée familiale à 30 minutes de Rimouski.
Le sentier poursuit son chemin à travers les bois et à flanc de canyon. Après un peu plus d’un kilomètre, tu arriveras à la plus grande passerelle suspendue du Québec, culminant à 63 mètres au-dessus de la rivière Rimouski. Tu peux t’aventurer sur la passerelle pour jouer les Indiana Jones, mais sache que tu feras un aller-retour, car la suite du sentier n’emprunte pas la passerelle.
Traverse la plus grande passerelle suspendue du Québec !
Après avoir profité de la vue au-dessus de la passerelle, continue le sentier en direction de la Descente aux Enfers. Avant d’arriver à la Descente aux Enfers, tu atteindras une intersection où tu auras le choix de prendre un raccourci pour retourner directement au stationnement, parcourant ainsi une boucle de 2,3 km. Si tu choisis de continuer, comme nous l’avons fait, tu partiras pour une boucle de 5,2 km au total.
Peu après l’intersection, tu arriveras à une autre intersection pour emprunter les 300 marches menant à la Descente aux Enfers, un escalier qui t’amènera au bord de la rivière Rimouski. Note que si tu descends ces 300 marches, il te faudra les remonter !
Canyon des Portes à l’Enfer à Saint-Narcisse-de-Rimouski, un réseau de plusieurs randonnées !
Après avoir profité de la rivière, remonte les 300 marches et reprends le sentier sur ta gauche pour continuer la boucle en direction de la chute Chaud. Sur cette section du sentier, tu rencontreras de beaux points de vue sur un chemin parfaitement balisé et toujours très bien entretenu, avec des pontons et des escaliers en bois qui rendent cette randonnée très agréable.
La randonnée du sentier du Draveur est situé dans un site du réseau TERFA
Arrivé à l’intersection de la chute Chaud, tu as le choix de prendre directement le sentier du Portage pour un retour vers le stationnement ou de descendre quelques marches pour aller admirer cette fameuse chute d’eau. Nous te conseillons d’y faire un détour – regarde notre vidéo pour un aperçu.
Une fois descendu à la chute Chaud, tu n’auras plus qu’à remonter les marches que tu viens d’emprunter. De retour en haut, prends à gauche en direction du sentier du Portage pour retourner au parking. Ce sentier vers le stationnement est sans intérêt, c’est un grand chemin qui te permettra un retour rapide, ce que nous te conseillons si tu ne veux pas te faire piquer par un nombre impressionnant de maringouins présents en saison estivale.

À SAVOIR
Intérêt
Difficulté
Distance
Environ 5,2 km / 3.23 miles
Durée
Environ 2h30
Dénivelé
Environ 210 mètres / 689 feet
Le sentier sur Caltopo (détaillé)
Le sentier sur Google Maps (basique)
Liens utiles
Site Web : https://www.terfa.ca/fr/plein-air/randonnee-pedestre/
Stationnement : https://maps.app.goo.gl/ft8uxdKMKd1sS7ow8
Météo : https://www.meteomedia.com/fr/ville/ca/quebec/saint-narcisse-de-rimouski/actuelle
Télécharger GPX : sentier-du-draveur-QC-cestnotremonde.gpx
